Notation Blu-ray
David Leitch nous propose une lettre d’amour du cinéma romantique et d’action. Ce film est un réel hommage aux cascadeurs et autres métiers de l’ombre dont on parle peu. Avec un langage cinématographique accru et une pertinente immersion en plateau, David Leitch nous offre une pépite pertinente. Pas étonnant que Spielberg ai autant aimé et validé le film !
Action ! Cette édition 4K nous offre une magnifique définition, de jour comme de nuit, dans les tons sombres comme clairs (et nous avons des deux). La carrosserie des voitures ressort telle une pub magnifiée par les plus grands constructeurs auto, les effets d’éclairage, d’explosions ou les fumées colorées (Pyro) sonnent comme des jeux de couleurs qui chatouillent les yeux.
Tourné en 4.6K, masterisé en 4K, le film ne subit aucune perte et ça se voit. Les tons chauds, souvent présents quand on est dans le film « MetalStorm » ressortent à merveille. La séquence en boite de nuit est celle qui permet le mieux d’illustrer le travail technique fourni par le film : les couleurs sont vives, les effets visuels ressortent parfaitement bien.
La définition des visages aussi, est marquante, et d’autres détails qui pètent, inclus le top-shot et clin d’œil à la série (cascade de voiture) dont le plan serré (surement en incrustation et VFX) nous offre de belles couleurs avec les fleurs éparpillées de partout
Un joli Dolby Atmos en 7.1 pour la VO, et du 7.1 en Dolby digital +. Le mixage est bon, les voix restent parfaitement audibles au milieu du bazar que peut être un tournage. Les moteurs vrombissent, les chiens aboient, tout est clairement correct. La musique de Dominique Lewis ressort à merveille, les thèmes sont parfaitement audibles et les musiques choisies (inclus une bonne rentabilité du titre de KISS, utilisé à toutes les sauces) ont leur belle part dans le mixage.
L’édition est généreuse en bonus. Les bonus sont proposés sur le disque 4K, comme dans la plupart des Steelbooks que je possède, et sont plutôt bons, surtout pour le coté immersif du contenu, on est loin des bonus marketings aseptisés ou tout le monde est gentil sur le tournage. Non, là on parle de cascadeurs, d’héritage dans ce domaine, de records de tonneaux , bref, du très bon.
Une édition qui rend hommage au film et aux intentions du réalisateur. Une très très chouette édition.