Affiche du film

Notation Blu-ray

Image :
9/10
Son :
8/10
Bonus :
5/10
Note globale :
7/10
4K
HDR
Dolby Atmos
Blu-ray
Critique

Après des années de gestation et de doutes, et après le très étrange Captain America 4, Marvel nous propose un film pertinent, une réflexion sur les objectifs de vie non atteints, la recherche de soi et la dépression que cela peut provoquer. Et cela se voit dès le logo de production qui passe des couleurs pétantes au noir absolu, car se plonger dans ce film, c’est se plonger dans le noir : le ciel ne sera pas bleu et l’herbe ne sera pas verte. Et curieusement, c’est ce qui plaît, ça fonctionne et ça ne prend pas le spectateur pour un crétin (enfin si, parfois un peu quand même, demandez à Olga Kurylenko) mais c’est tellement sincère dans ce que ça raconte et comment cela nous est raconté, et on va même utiliser les spécificités techniques de l’édition 4K pour parler du fond.

Test Image

L'ombre et la lumière :

Jack Schreier, accompagné de Andrew Droz Palermo (déjà à l’œuvre chez Marvel pour 2 épisodes de Moon Knight) nous livre une photographie pertinente, où la plupart des personnages sont entourés par la lumière (éclairages divers du décor et mobilier, etc.) mais agissent toujours dans les zones d’ombre, afin d’exprimer via l’ombre et la lumière, l’état d’esprit torturé des personnages.

Le HDR apporte en réalité peu au film, tant les fortes lumières sont rares, mais la définition apporte son lot de petites surprises. Les gunfights, même s'ils sont moindres, ont plus d'impact, comme dans le plan d'introduction, assez long en plus, sur des jeux d'ombres où les armes sont utilisées, mais où le karaté est de mise. Les lumières dans les tunnels aussi entourent à nouveau nos anti-héros.

Le 7.1 est immersif, les "disparitions" des gens dans le néant font leur effet aux oreilles, autant que la partition de Son Lux, qui nous livre une composition intéressante, utilisant plus des sons que des mélodies pour créer un environnement. Le résultat est un vrai régal pour les oreilles. Alors que Marvel est connu pour ses mixages un peu paresseux, ici on atteint un niveau très correct. La séquence « I am not here for you » (pour rendre hommage à la composition de Son Lux) est un exemple de ce que devraient toujours être les mixages audio de leurs films.

Test Bonus

Très peu fourni, 3 vidéos de moins de dix minutes sur les coulisses :
– Une sur le tournage de la cascade, en chute libre, effectuée par Florence Pugh et les cascadeuses et cascadeurs
– Une sur l’équipe des Thunderbolts / New Avengers
– Une vidéo autour de Bob / Sentry
Bêtisier, scènes coupées et commentaires audio du réalisateur.
Encore une fois, pas de contenu poussé en bonus, le strict minimum et c’est dommage.

Conclusion

Une édition qui fait le job, mais qui ne se démarque pas plus que ça. Je ne regrette pas d’être resté sur une édition 4K standard, l’achat de Steelbook devenait trop automatique à la maison et cela commençait à perdre son sens.