Super Mario Bros (1993) : quand le tournage part en aventure

2 producteurs s'en allant voir Nintendo...

1993 Ce film est l’histoire d’adapation de jeux vidéo catastrophique, a touche-touche avec Street Fighter : l’ultime combat (mais celui-là a quand même marché au box-office)

L’idée derrière ce cauchemar (ou objet de curiosité, j’ai moi-même le blu-ray à la maison) vient du réalisateur Rolland Jofé, qui se lance dans la production, trouve un partenaire, Jake Eberts et vont à la rencontre du président de Nintendo, Hiroshi Yamaushi. Ils proposent 500 000 euros pour les droits (en laissant le merchandising à, Nintendo) mais obtiennent finalement les droits pour 2 millions en leur vendant du rêve (Il n’aurait pas dû)

Ils ont embauché des scénaristes pour écrire un premier scénario ainsi qu’un duo de réalisateurs venus de la télévision britannique, avec peu d’expérience sur la fabrication d’un blockbuster hollywoodien. Neuf versions du script furent travaillées afin d’arriver au résultat que l’on connait dont, certains pendant la production (nous y reviendrons plus tard)

Entre road-trip a la rain-man, héroic-fantasy et le mix entre Blade Runner/Batman/Ghostbusters qui fut plus ou moins gardé

Mario et Luigi Décors dystopiques Bob Hoskins sur le tournage

...et 2 réalisateurs, fan de Burton et Blade Runner, aux idées totalement hors-sujet

Arnold Schwarzenegger pour Koopa ? Danny de Vito ou Harold Ramis en Mario ? Tom Hanks en Luigi ? Voilà les coups d’épées dans l’eau avant d’avoir Bob Hoskins, tout droit sorti du succès de “Qui veut la peau de Roger Rabbit?” et qui a accepté de faire ce film pour faire plaisir à ses enfants, en Mario (il a dû leur en vouloir) et John Leguizamo en Luigi. Dennis Hooper pris un gros chèque (seule motivation, assumée) pour jouer Koopa et la jeune Samantha Mathis, qui démarrait tout juste, pour Daisy.

Alors que Nintendo voyait un film pour enfants, avec une histoire d’amour, le producteur voyait un film plus large, à destination des adolescents, et les réalisateurs voyaient un film sombre comme le Batman de Burton, d’où l’installation d’un plateau sur plusieurs niveaux, représentant Dinohattan, la ville de Koopa.

Ces décors couteux commençaient à plomber le budget, les producteurs ont commencé à chercher des fonds supplémentaires, notamment via de potentiels distributeurs. Disney fut approché, mais effrayé par le ton sombre du film, la compagnie a exigé des réecritures et un nouveau scénariste est engagé (Ed Solomon)

Décor de Dinohattan Effets spéciaux sur Mario Equipe technique sur le tournage

Un scénario mutant

50 millions de dollars furent levés au total pour le film, tout le monde devrait être ravi mais c’est justement là où le film a commencé à sombrer : alors que des décors, couteux qui plus est, étaient en chantier, le film subissait réécriture sur réécriture, et ces décors qui ne pouvaient pas disparaitre du script, commençaient à poser problème.

De plus, le ton du design ne collait vraiment plus avec le ton du scénario et surtout les dialogues. Donc on a imposé ce nouveau scénario, pour les tourner dans les décors des anciens scénarios. Et maintenant nous avons une guerre avec 3 ennemis distincts : les producteurs, les réalisateurs et les distributeurs. Et personne ne sait qui suivre !! Et n’essayez pas de suivre le scénario, il change toutes les heures !!

Bob Hoskins et John Leguizamo Dennis Hopper surprenant Scène avec King Koopa

Des équipes perdues....

Les conséquences ? Un papier de The Guardian en parle très bien dans son début d’article sur le tournage : Dennis Hooper qui craque à propos d’un énième changement de répliques ! Dans ce papier le scénariste Ed Solomon a même avoué avoir surpris un des réalisateurs piocher des répliques de diverses versions afin d’en faire un tout cohérent, voilà ou en était le projet : à créer une créature hybride venants de scénarios différents. Essayez ça, dans un livre de cuisine de diverses recettes et voyez à quoi ressemblera votre plat !

Bref, tout le monde luttait contre tout le monde, au milieu, le casting et le crew, faisait au mieux, quand c’était pas la dépression pour d’autres (L’alcool et la beuh pour oublier l’état de la production)

Quant au respect de l’œuvre, on repassera : Toad, un champinon dans le jeu est un artiste de rue humain et rebelle dans le film, que l’on transforme en dinosaure ! La grosse Bertha passe de poisson a croqueuse de diamants 2 fois plus grande que Mario. Iggy et Spike sont deux sbires lambdas et plutôt débiles (malgré mon respect a Ray Fisher) Et Yoshi…Bon Yoshi est un dinosaure, plutôt réussi pour l’époque, mais qui n’a plus le coté mignon du jeu. Ironiquement le personnage le plus respecté est Bob-omb

Affiche du film Scène emblématique Détails du tournage

Et donc...

Les équipes meublaient donc au jour le jour, dans l’espoir que le résultat soit au minimum diffusable… Aux ¾ de la production, quand il n’y avait plus d’argent ni d’espoir, des décisions furent prises pour finir le film en l’état : Les producteurs récupèrent le film alors qu’il restait 20 jours de tournage, abandon d’un 3e acte géant sur le pont de Brooklyn.

La promo au japon avec les stars du film ne suffiront pas a le sauver, qu’importe le pays où il est sorti, le film a littéralement bidé. Il rapporta 20 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 48. Le film est bien-sûr devenu culte, en tant que nanar, mais reste un vieux traumatisme pour certains.

Super Mario Bros (1993) : archives du site smbmovie.com

Story Boards préparatoires

Quelques story-boards de la préproduction du film, inclus la séquence d'ouverture

Mario et Luigi Bob Hoskins sur le tournage Décors dystopiques

Story boards

avec répliques et notes de production

Décor de Dinohattan Effets spéciaux sur Mario Effets spéciaux sur Mario

Costumes

Des dinosaures, les costumes de Koopa, les tenues de Daisy, Luigi et Mario

Bob Hoskins et John Leguizamo Bob Hoskins et John Leguizamo Scène avec King Koopa
Bob Hoskins et John Leguizamo Bob Hoskins et John Leguizamo Bob Hoskins et John Leguizamo

Coulisses

Ils ont l'air ravi malgré cette expérience

Affiche du film Affiche du film Affiche du film
Affiche du film Affiche du film Affiche du film