Dans ma tête #6
D'une année a l'autre.
J’ai commencé l’année malade, ça a été très compliqué de tenir le blog ces derniers temps, entre la préparation des fêtes de Noël et les vacances avec mes petits Ninjas !!
L’année commence pas bien, j’ai une sincère pensée pour Nicole Renée Good, tuée sans raison par un tueur sous les ordres de Donald Trump. Et ça me touche particulièrement parce que j’ai des camarades AFOLS aux USA, d’origine étrangère car, je le disais précédemment, les arts publics et domaines de jeux sont les meilleurs outils sociaux pour s’entendre. On se réunit autour de la brique et on oublie les identités ethniques des uns et des autres, ça c’est beau. La violence gratuite c’est moche.
Autrement, j’ai passé de très bonnes fêtes avec Milhan et Aylan : visite chez mamie, chocolats, lego à fond et films de noëls. Et j’ai découvert une chose curieuse pendant ces visionnages, Milhan a la peur de l’abandon (alors qu’on est super protecteurs avec sa mère) il a pleuré devant le film, dès que le gamin est seul dans sa maison. Et pareil dans le 2 (et j’ai censuré le passage de Trump, nous n’avons pas les mêmes valeurs) et pareil, Milhan qui pleure à chaudes larmes devant le gamin laissé seul. J’ai trouvé ça trop mignon de sa part, il a transformé une comédie en un drama de Noël !
Cette année, les gamins avaient 3 et 5 ans pour les vacances de Noël, ils ont enfin choisi eux-mêmes leur cadeaux, on a rédigé ensemble les courriers pour Papa Noël et on a mangé des friandises. Ce fut un réel plaisir pour toute la famille. J’ai pas encore eu le temps de rentrer tous mes sets legos, blu-rays et autres funko .
Dans ma tête #5
Quand la brique rassemble les belles personnes.
J’ai pas mal été absent ces derniers jours, et j’ai pris du retard sur mes dernières critiques et mises à jour pop-culture. De plus j’ai passé pas mal de temps à trier mes lego et créer de nouvelles réalisations en briques.
Et j’ai passé un peu de temps à échanger sur les réseaux, avec beaucoup de gens. Cela m’a rappelé mes anciennes réalisations et autres travaux journalistiques à propos du vivre-ensemble inconditionnel. J’ai beaucoup étudié et comment on arrive à rassembler via un domaine ou une discipline, qu’importe le pays ou l’ethnie dans une période où tout est prétexte à diviser. Et cela est un véritable problème, c’est bien concret, mais on sait aussi se réunir quand on a quelque chose de commun à partager, c’est parce qu’on oublie parfois qu’on se ressemble tous. Et c’est ce qui arrive avec la brique Danoise comme avec toute autre passion, on parle le même langage, on se comprend.
Pour le coup, j’aimerais dédier ce billet a Holly, Gem, Skram, Dimitri, Brayleen, Jennifer, Tiphaine et tellement d’autres. Ils sont français, américains, mexicains et on est pas spécialement potes ou amis, surement très différents, cependant le fait de pratiquer la même discipline nous aide a ouvrir l’oreille, à écouter l’autre, et ça fonctionne, curieux hein ? J’ouvrirai très prochainement une page qui leur sera dédiée, les afols autour du monde ou je pourrais mettre en avant des collections autres que les miennes.
Le Fil Pop #4
Le premier vrai tour pop de la rentrée
Blu-rays
Les nouveaux blu-rays sont arrivés, j’en ai déjà testés quelques-uns, qui seront publiés sous peu. J’ai très récemment pu profiter de Gravity en UHD, autant vous dire que j’ai pris une claque ! Autrement j’ai eu le bon Twister, celui des 90s avec le regretté Bill Paxton
Lego
Ma collection Lego a un peu pris d’ampleur. Pas grand-chose, j’ai tapé dans le « pick-a-brick » des Halles et ai acheté un petit set pour Milhan, en plus de quelques minifigs Spiderman, la dernière collection sortie par Lego
Dans ma tête #4
Milhan a suivi le manuel.
Cela peut paraitre a sourire comme billet d(humeur, mais pas quand on connait mon amour pour cette marque. Depuis tout petit Milhan est entouré de Legos. Il a commencé avec les Duplos comme tout le monde, puis a attaqué les 4+ dès l’âge de trois ans.
Entre 4 et 5 ans, je l’ai accompagné dans sa première construction avec manuel, pour voir comment se passerait cette première approche, mais comme tout gosse de son âge, il en a eu vite très marre et j’ai fini tout seul. J’ai dû réessayer deux ou trois fois avant d’y arriver aujourd’hui, l’esprit des gosses est tellement volatile, et j’ai pas eu envie de lui mettre la pression. Entre ces différents essais, j’ai pu apprécier sa manière de construire avec les célèbres briques danoises, certes ce qu’il fait n’a aucun sens, mais parfois ça donne a des réalisations pertinentes, je me rappelle surtout d’une qui m’avait rappelé l’univers mad Max.
Papa est fan de cinéma et de Legos, Milhan est fan de Spiderman et autres licences Marvel, il adore les dinosaures et possède déjà plusieurs sets jurassic world et park, en fait il possède beaucoup de sets, que j’ai dû monter pour lui. Bien sûr, il les modifie souvent, et à son gout, et je le laisse faire, je reprends cependant souvent le thème de base et les constructions plus complexes ou nécessaires à la bonne tenue du set. J’étais donc bien content aujourd’hui, quand il a monté son 1er set. Alors il n’a pas monté le château de la belle au bois dormant, celui a presque 5000 pièces, à lui tout seul. Non, on était sur polybag, il a démarré avec 30 pièces, dont des petites. Il s’est montré très appliqué. Bref, aujourd’hui j’ai eu une raison de plus d’être fier de mon fils.
Aujourd’hui, Mario est toujours présent a la maison : dans les tasses, les peluches, les consoles collectors (NES et SNES mini séries) Dans le blu-ray du film de 2023, qui a enfin réparé l’erreur ultime du plantage total de 1993. Dans les jeux des gosses aussi, leur serviettes de plage, dans nos t-shirts et j’en passe, il est toujours parmi nous et il le sera encore je pense, et même dans les consoles encore il reviens parfois, comme un après-midi sur Super Mario Galaxy avec ma sœur et ses filles, oui, Mario sera toujours une affaire de famille, et j’espère que mes fils poursuivront l’aventure une fois grands
Cas d'école : Super Mario bros : le film (1993)
Critique : The fall guy
Critique : Super Mario bros : le film
Test Blu-ray : The fall guy-4K-Ultra-HD-Blu-Ray
Dans ma tête #3
Super Mario bros : une affaire de famille.
Depuis tout petit, les frères Mario sont dans la famille. Déjà tout petit et jusqu’à l’adolescence, j’y ai passé de nombreuses heures, en compagnie de mon papa et tontons. Principalement, pour être précis, des souvenirs de NES et SNES.
Mario Kart fut un tournant décisif aussi, pour les soirées entre adolescents, a se challenger sur des circuits, puis est arrivée la transformation des consoles et Mario 64 est arrivé, c’est concrètement le dernier jeu Mario que j’ai dévoré.
Aujourd’hui, Mario est toujours présent a la maison : dans les tasses, les peluches, les consoles collectors (NES et SNES mini séries) Dans le blu-ray du film de 2023, qui a enfin réparé l’erreur ultime du plantage total de 1993. Dans les jeux des gosses aussi, leur serviettes de plage, dans nos t-shirts et j’en passe, il est toujours parmi nous et il le sera encore je pense, et même dans les consoles encore il reviens parfois, comme un après-midi sur Super Mario Galaxy avec ma sœur et ses filles, oui, Mario sera toujours une affaire de famille, et j’espère que mes fils poursuivront l’aventure une fois grands
Le Fil Pop #3
La news du mois : Super Mario Galaxy arrive !
Let’s a go ! Après nous avoir régalés avec Super Mario Bros, le film, les studios Illumination et Nintendo ont présenté le titre du 2e film consacré aux aventures des frères Mario, attendu l’année prochaine. Personnellement, je m’attendais à « Super Mario World », comme cela avait été évoqué il y a quelques mois, mais ils ont finalement choisi l’épisode Galaxy, que l’on a connu sur Wii. Après avoir entendu ce qui s’est dit autour de cette annonce, il n’en pouvait finalement pas être autrement : les éléments de Super Mario World avaient déjà été introduits dans le 1er film (même Yoshi, aussi anecdotique que soit son apparition), il était donc logique que la prochaine étape explore un autre univers. Super Mario Galaxy propose une histoire sympathique, et la princesse sera peut-être capturée cette fois, comme dans le jeu (sa capture constituait le 1er niveau, si je me souviens bien).
On en reparle lors du 1er trailer.
La amaison de "Là haut" #43217
La maison de « Là-haut » est un véritable plaisir a monter malgré la difficulté de l’exercice : la précision et la dextérité que demande cet assemblage est un véritable défi pour les gros doigts et ce sera le principal point faible de ce set : sa dimension et son contenu. Pas mal d’éléments (plus, ça aurait été un cauchemar) pour un si petit espace est déjà un défi en soi !!
>Ce set surprends aussi par ses couleurs et sa générosité, nous avons l’essentiel des personnages, beaucoup beaucoup de ballons de couleurs et quelques éléments a l’extérieur de la maison qui complètent le tout.
Au prix du set, nous sommes sur un excellent investissement qualité/quantité/prix. Nous sommes justement loin des sets ou le plus gros du prix se situe dans la licence, sur ce set, le prix est dans les briques et le plaisir a monter, puis apprécier ce set sur le long terme.
Comme en témoigne les photos, la maison a subi les assauts de Aylan, 2 ans a l’époque, qui avait totalement ravagé la maison (totalement restaurée depuis)
Test Blu-ray : Deadpool & Wolverine-4K-Ultra-HD-Blu-Ray
Test Blu-ray : Thunderbolts-4K-Ultra-HD-Blu-Ray
Le Fil Pop #2
Blu-ray du mois : Thunderbolts
J’ai enfin récupéré mon disque 4K UHD de Thunderbolts. Je n’ai cependant pas pris de steelbook pour ce film, ça commence à peser sur les étagères. Ce film m’a touché par sa sincérité et sa capacité à parler de dépression au milieu du cahier des charges de super-héros. Il est aussi sorti dans une période un peu compliquée pour Marvel, et même s’il n’a pas été rentable lors de sa sortie en salle, il a quand même agréablement surpris les critiques..
Vu le travail de photographie et le pertinent cadrage du film, j’ai hâte de découvrir ce film en HDR. Pareil pour la piste son, le travail de l’artiste Son Lux sur les musiques est très pertinent..
Cette édition est disponible un peu partout.: Amazon Cultura Fnac
Le saint des saints #76218
J’ai découvert Dr Strange avec le film de Sam Raimi, que j’ai adoré. Il a bouleversé l’univers aseptisé de Marvel et Disney comme jamais. Raison suffisante pour vouloir ce set : le fabuleux Sanctum Sanctorum, très détaillé et agréable à monter. Les minifigs sont top..
J’ai passé pas mal de temps à monter ce set. Certains détails nécessitent pas mal de patience, et il y a toujours beaucoup, beaucoup de stickers. Le bâtiment possède quelques endroits secrets où l’on peut planquer des minifigs, par exemple. Nous avons des accessoires du film et le set s’inspire officiellement de deux films : Avengers: Infinity War et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Cependant, la présence de la minifig Spider-Man laisse penser à des influences de Spider-Man: No Way Home dans ce set (surtout que beaucoup de séquences de ce film se situent au Saint des Saints). Nous avons aussi une référence à Captain America..
Au RDC, nous avons droit à l’entrée et à l’escalier du plan désormais culte d’Infinity War, qui cache une pièce isolée, munie de plusieurs objets clefs des films. À l’étage se trouve une bibliothèque et une autre pièce secrète, décidément, avec une sortie spéciale. Le 3e étage est rempli de babioles mais contient surtout la verrière culte du film...
En verdict : ce set vaut le coup, c’est le parfait hybride entre un set Marvel de qualité et les fameux modulars de la gamme Créator Expert..
Funko Pop : Agatha Harkness
J’ai décidé de vous parler d’Agatha Harkness, le personnage qui a secoué récemment l’univers Marvel. Interprétée par Kathryn Hahn à l’écran dans deux séries. L’actrice a surtout brillé dans « Agatha All Along », une série Disney+ qui mêle magie, frissons et comédie musicale..
Parfaitement interprété par Kathryn Hahn dans WandaVision et Agatha All Along, ce personnage crève l’écran en sorcière machiavélique et torturée..
Dans ma tête #2
Notre part de culture dans l’éducation des gosses
C’est pendant que mes enfants regardent « La maison de Mickey » que je m’interroge sur notre influence dans l’éducation culturelle de nos enfants. Je me suis surtout aperçu que c’est ma culture qui allait déborder sur mes enfants, et parfois contre mon gré ! Mon fils a donc suivi mes pas, il est fan de Mario Bros, il a largement évolué avec ma passion de la brique Lego et s’est créé ses idoles un peu selon mes goûts et mes couleurs. Avec sa part d’autonomie bien sûr.
Donc aujourd’hui j’ai un petit gars de 5 ans avec qui je discute théorie sur l’univers Marvel et l’univers Mario. Bien sûr, je m’adapte aussi à ses goûts donc maintenant je connais l’équipe de la Pat’ Patrouille et je connais les chansons de Mickey récentes, à destination des tout-petits.
Musicalement aussi d’ailleurs, on se retrouve, les méthodes changent juste : j’ai découvert les Beastie Boys et AC/DC par la radio, lui les a découverts car leurs titres sont utilisés dans « Super Mario Bros : le film ». Le recyclage d’Hollywood y joue aussi : depuis The Fall Guy de David Leitch en 2023, mon fils est fan de Colt Seavers (Ryan Gosling, pas Lee Majors), il connaît Stitch et Mufasa. Alors oui, je me plains qu’Hollywood recycle du vieux à défaut de proposer du neuf, mais ça rapproche les générations ! La culture transgénérationnelle m’aura au moins permis d’ouvrir ce blog, de partager des photos de créations en tout genre, d’avoir des avis pertinents. C’est top, tellement top que parfois on se prête au jeu des héros de la pop culture de nos gosses, et ça donnera lieu à une chouette histoire, que je partagerai prochainement ! (Spoiler alert : c’est l’histoire d’un bide de papa !)
Le Fil Pop #1
Il est temps de faire le bilan estival
Le box-office
L’été est fini, le box office fait son bilan. J’étais particulièrement intéressé par le match Marvel/DC, tout simplement parce que c’est comme se retrouver face à son ancien boss dans un match pro. Et James Gunn, devenu désormais président de DC Films, a gagné face à son mentor, Kevin Feige, président de Marvel Studios. Donc, à ce jour, Superman a rapporté 612 millions dans le monde (352 à domicile) quand les 4 Fantastiques en sont à 508 (267 à domicile).
Mais le plus grand gagnant des blockbusters estivaux joue dans une autre catégorie, celle des gros monstres et c’est Universal avec son Jurassic World: Renaissance et ses 856 millions dans le monde, dont 338 à domicile. Mais Marvel s’en sortira : ils ont Kevin Feige, du pognon et reprennent des couleurs sur les deux derniers succès critiques, dont Thunderbolts, dont le steelbook 4K finira sûrement dans ma vidéothèque.
Funko Pop
Pas de Funko Pop cette semaine, même si la pop de Kate Bishop (Hawkeye) me fait de l’œil.
Dans ma tête #1
Si vous êtes prêts à rentrer dedans.
Dans ma tête s’illustrent des images de rentrée scolaire, mes deux fils sont désormais en école et j’ai un (petit) peu de temps de libre, d’où la reprise de mes activités. Après 5 ans d’absence, et avoir arrêté toute activité pour devenir papa, je reviens quand même désormais quadra, un peu usé après autant de couches et autres détails de ce type d’aventure. Il est temps désormais de revenir dans l’image, l’écriture, et surtout, transmettre ça à mes enfants, d’où la rédaction de pages tutorielles et conseils pratiques. Je leur ai aussi transmis mon amour pour la pop-culture et cela prendra vie aussi sur mon site, il en prendra d’ailleurs une place importante, parce que la culture l’est.


.jpg)
.jpg)
.jpg)